OSTÉOPATHE EXCLUSIF D.O ET HYPNOTHÉRAPEUTE À BORDEAUX
Traitement des nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, sportifs et séniors

Pratique thérapeutique - ostéopathie et hypnose

Après sa formation en ostéopathie sur six années à temps plein, Jean TABUTEAU a exercé au sein de deux cabinets en tant qu'assistant ostéopathe. Cette expérience lui a permis d'appréhender les différents aspects de son métier.

Après ces deux années fructueuses en apprentissages, Jean TABUTEAU a décidé d'ouvrir son cabinet, afin de développer sa vision de la thérapie. En effet, depuis le début, il était convaincu que le corps humain n'est pas uniquement une succession de structures fonctionnant de concert. C'est bien plus que cela.

Notre corps est le reflet de notre vie : un traumatisme, quelqu'en soit la nature (psychique, physique ou environnementale), a un impact sur le corps, mais aussi sur le rapport qu'entretient le patient à lui, aux autres et au monde.

Création du lien avec le patient

Le cabinet s'est ouvert à Bordeaux en Janvier 2011 et Antoine SAUNIER (kinésiologue et hypnothérapeute) est venu le rejoindre. Celui-ci le conforta dans ses convictions.

Jean TABUTEAU s'intéressa donc au monde de l'hypnose et y a découvert nombres de liens troublants avec l'ostéopathie :

Tout d'abord, les capacités du patient à trouver en lui les ressources nécessaires à sa guérison, ce qui se traduit en ostéopathie par les facultés d'autoguérison du corps (une des trois lois qui gouvernent la pratique ostéopathique).

Ensuite, l'hypnose nécessite la création d'un lien entre le patient et le thérapeute, celui-ci est indispensable au processus thérapeutique. Un patient, pour se laisser toucher par son thérapeute, doit se sentir en confiance, la création du lien permet cela. Il fait désormais parti intégrante de sa méthode de travail.

Puis, les thérapies manuelles comme les transes hypnotiques, ont toujours fait partie de la thérapeutique, au même titre que la pharmacopée par les plantes, une part des origines de la médecine moderne.

L'unité du corps

Ce qui n'était qu'une sensibilité au départ, est devenue une conviction profonde, l'individu est un tout (corps et esprit) en interaction avec son milieu, mais aussi avec lui-même. Les différentes structures le composant sont liées entre elles.

Au même titre qu'un problème à une cheville peut entraîner des douleurs de hanches, de dos...

Un traumatisme psychique, une séparation, une phobie, une obsession etc... peuvent avoir des répercutions somatiques (le corps).

Il s'avère souvent nécessaire de s'attarder sur ces maux, pour parvenir à lever les tensions, les douleurs ressenties par le patient. De même, quand celles-ci s'installent de manière chronique, elles ont une incidence directe sur la psychée (le mental) du patient le rendant encore plus vulnérable.

C'est pour toutes ces raisons que Jean TABUTEAU est désormais amené à pratiquer une thérapie psycho-corporelle lui permettant d'appréhender son patient dans sa globalité.

Il pratique une thérapie à deux niveaux :

  • psychiques (HTSMA, hypnose thérapeutique)
  • physique (ostéopathie)

L'ostéopathie comme l'hypnose et l' HTSMA ont leurs limites mais dans bon nombre de cas, elles peuvent apporter un mieux-être avec son corps, soi, les autres et le monde.