HYPNOTHÉRAPIE À BORDEAUX
Hypnose ericksonienne et htsma (hypnose, thérapies stratégiques, mouvements alternatifs)

Jean tabuteau, hypnothérapeute certifié à Bordeaux

"L'Hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissage"

Milton Erickson, 1980.

état hypnotique

Chacun a pu faire l'expérience d'un état hypnotique. Une lecture attentive d'un livre permet une évasion, la contemplation d'un paysage qui nous fait perdre toute notion du temps, un voyage qui passe sans que l'on s'en aperçoive, du fait que notre esprit soit occupé par une pensée, une idée que l'on développe...

Pour résumer, chacun a déjà fait l'objet d'un état de conscience modifié, l'état hypnotique est ce moment, cet instant où toute chose est perçue différemment, autrement.

Une séance d'hypnose s'attache à reproduire cet état (de transe) afin d'atteindre les objectifs fixés par le patient avec le thérapeute.
On peut donc dire qu'une séance d'hypnose vise à reproduire cet état naturel dans un but thérapeutique.

les applications

Elles sont nombreuses :



L'hypnose est donc un état modifié de conscience, au cours duquel le patient est capable d'aller chercher en lui les ressources nécessaires à la résolution de ses maux, troubles, engendrant des difficultés dans " l'ici et le maintenant " (le présent) grâce aux liens créés avec le thérapeute.

Définition du Larousse :

  • "Etat de conscience particulier entre veille et sommeil provoqué par la suggestion"
  • Ensemble des techniques permettant de provoquer un état hypnotique, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies
htsma : hypnose, thérapies stratégiques, mouvements alternatifs

L'HTSMA s'adresse aux professionnels de santé ayant une pratique clinique. L'HTSMA se veut être une approche relationnelle dans laquelle le thérapeute s'implique.

Elle cherche à utiliser et à amplifier ce que la relation humaine peut contenir comme effet thérapeutique afin de permettre au patient d'activer ses ressources et ses compétences.

Jean TABUTEAU alterne donc entre des techniques ostéopathiques et l'HTSMA afin de potentialiser les capacités d'autoguérison du patient sur deux niveaux : somatique et psychique.

l'institut mimethys

Retrouvez toutes les informations en détails sur le site de l' Institut Mimethys (Formation par Eric Bardot) et sur le site de l' Association Francophone d'HTSMA.

hypnotherapeute bordeaux

Une visite chez un ostéopathe et/ou un hypnothérapeute ne vous dispense pas de votre suivi par votre médecin.